Comment bien choisir son salon de jardin

salon de jardinVotre espace extérieur est une extension de votre maison et vous devez réfléchir soigneusement au choix du bon mobilier de jardin. Avec tant de matériaux, de styles et de prix différents disponibles, il peut être parfois difficile de savoir par où commencer et comment s’y prendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer ce guide pour vous aider à choisir le meilleur mobilier de jardin en fonction de vos besoins.

Choisir en fonction de l’espace dont vous disposez

Tout d’abord, tenez compte de la taille de votre espace extérieur. Si vous avez un (très) grand jardin, vous aurez plus de place pour aménager et vous pourrez meubler en choisissant votre salon de jardin en conséquence. Mais si vous avez simplement un petit patio ou un balcon, vous devrez être beaucoup plus sélectif quant aux pièces que vous allez choisir. Peut-être d’ailleurs que vous allez devoir vous contenter d’une table et d’une ou deux chaises de jardin mais oublier l’idée du salon de jardin complet. À moins que vous n’accordiez la priorité à ce dernier plutôt qu’à votre table de jardin et que vous ne vous contentiez que d’un salon de jardin, dans ce cas pourquoi pas.

À l’inverse, le fait de bénéficier d’un grand jardin et d’une grande terrasse vous offrira beaucoup plus de possibilités. Vous pourrez ainsi vous doter d’un large éventail de mobilier de jardin avec le salon de jardin, la table et les chaises de jardin, des transats, etc. et / ou choisir du mobilier d’extérieur de standing qui nécessite de la place comme le salon de jardin près de la piscine qu’on voit ici chez Piscine et Jardin par exemple.

Quelle atmosphère créer ?

Deuxièmement, réfléchissez au type d’atmosphère que vous voulez créer. Voulez-vous un coin salon où vous pouvez vous détendre et lire un livre ou voulez-vous un jardin plus familial avec une table où tout le monde peut manger ensemble ? La réponse à cette question vous aidera à réduire considérablement l’éventail des possibles et ainsi faciliter grandement votre choix.

Si vous recherchez une atmosphère relaxante, concentrez-vous sur des meubles de jardin qui vous permettront de vous détendre au bord de votre piscine comme des transats. Si vous recherchez un espace qui reste cosy, mais qui soit plus propice au partage et à la convivialité, choisissez plutôt un salon de jardin qui engage à la conversation et que vous apprécierez de partager pendant la période estivale avec votre famille et vos amis.

Le matériau de vos meubles va également jouer un rôle dans la création de la bonne atmosphère en complément des caractéristiques offertes par ledit matériau (résistance aux intempéries, longévité…). Par exemple, les meubles de jardin en teck créent une ambiance chaleureuse et naturelle tandis que les meubles de jardin en métal créent un look qui plaira davantage aux adeptes du style de décoration plus industriel.

En bref, prenez le temps de réfléchir à l’atmosphère que vous voulez créer et laissez cela guider votre choix de salon de jardin.

Choisissez en fonction de votre budget

Enfin, vous devez tenir compte de votre budget lorsque vous choisissez un salon de jardin. En effet, le prix des meubles d’extérieur peut varier considérablement en fonction des matériaux utilisés, de la marque, du style, des dimensions, de la qualité et de la robustesse, etc. Si vous recherchez quelque chose de bon marché et de convivial qui fera l’affaire pendant quelques saisons, concentrez-vous sur les salons de jardin fabriqués dans des matériaux plus abordables comme le plastique ou le rotin synthétique. Si à l’inverse vous recherchez quelque chose de plus durable, de beaucoup plus élégant et qui durera de nombreuses années, concentrez-vous sur les meubles de jardin fabriqués dans des matériaux de meilleure qualité comme le teck ou l’aluminium.

Bien entendu, il existe de nombreux ensembles de meubles de jardin qui offrent un bon rapport qualité-prix. Autre possibilité qui peut vous permettre de bénéficier d’une offre avantageuse, négocier un geste commercial auprès d’un revendeur à qui vous prendriez à la fois votre salon de jardin, votre table et vos chaises de jardin, voire d’autres équipements encore. Cela peut être un excellent moyen de meubler votre espace extérieur à moindre frais.

Conclusion

Pour résumer, lorsque vous choisissez des meubles de jardin, il est important de prendre en compte la taille de votre jardin ou de votre terrasse, l’atmosphère que vous souhaitez créer et votre budget. Ces trois facteurs vous aideront à vous équiper avec des meubles de jardin qui vous conviennent parfaitement à vous et à votre famille. Concrètement, en ayant à l’esprit la taille de votre jardin ou de votre terrasse, essayez d’imaginer l’atmosphère que vous pourriez y créer en fonction des meubles qui entrent dans votre budget et cela devrait guider efficacement votre réflexion jusqu’aux bons choix !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis salon de jardin
Logo
PROMO Flash Amazon sur les salons de jardin jusqu'à dimanche !
This is default text for notification bar