Comment nettoyer un salon de jardin ?

nettoyer salon de jardin

Dans l’espace extérieur de sa maison, il est bien d’aménager un salon de jardin pour passer des moments de convivialité en famille ou entre amis.

C’est certainement un cadre idéal, mais il faut régulièrement en prendre soin à cause des agressions du temps auxquelles il est exposé.

Comment nettoyer un salon de jardin en plastique ?

Les taches superficielles sont facilement retirées par l’application combinée du vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Ce mélange accessible à tous est un moyen efficace de nettoyer le plastique sans porter atteinte à son intégrité. Aussi, il faut prioriser l’utilisation d’une éponge douce à un tissu abrasif. Un rinçage s’impose après avoir enlevé les taches.

En plastique vert

Pour les meubles plastiques de couleur verte, il vaut mieux recourir au bicarbonate de soude. Cette substance dissoute dans l’eau permet de retirer les crasses et d’apporter de l’éclat au mobilier.

En plastique blanc

L’alcool semble plus adapté pour les plastiques blancs. À défaut de ce dissolvant, le jus de citron ou la solution cristalline de soude peut venir à bout des impuretés du salon de jardin.

En plastique noir

Un traitement en deux temps est nécessaire pour nettoyer un salon en plastique noir. En premier lieu, un simple lavage à l’eau simple suffit à retirer les saletés en surface. Pour un résultat plus efficace, il faut passer sur tous les meubles une éponge imbibée d’eau oxygénée.

Comment nettoyer un salon de jardin en résine tressée ?

À cause de son authenticité et de sa durabilité dans le temps, le rotin synthétique a le vent en poupe. Il va sans dire que c’est une matière facile d’entretien. Alors, le nettoyage est assuré avec un chiffon imprégné dans l’eau savonneuse.

Toutefois, les déchets les plus tenaces peuvent s’incruster parmi les tresses de la résine. On recommande donc un brossage doux pour obtenir un net éclat du mobilier. Parmi les salons de jardin pas chers, ceux en résine sont les plus simples à nettoyer car ils font partie des plus résistants.

Comment nettoyer un salon de jardin en PVC ?

Le mobilier en PVC est idéal pour son aspect esthétique et indémodable. Son entretien passe par l’application d’eau savonneuse sur les différentes surfaces sales à l’aide d’une éponge. En cas de taches tenaces, il est bien d’utiliser un mélange aqueux de bicarbonate de soude. À la suite du produit détartrant, il faut rincer suffisamment les meubles.

Comment nettoyer un salon de jardin en teck ?

Le nettoyage du salon en teck est relativement simple. Il faut disposer d’une éponge sèche et d’une autre mouillée à l’eau savonneuse ou claire. Pour les légères taches, il suffit de réaliser un frottage en douceur et un séchage.

Lorsque les meubles sont vraiment sales, il est mieux d’utiliser la brosse ou du papier de verre aux petits grains. Pour finir, vous pouvez laisser le bois rustique ou apposer une couche d’huile sur sa surface.

Comment nettoyer un salon de jardin en fer forgé ?

La plus grande menace pour les meubles en fer forgé demeure l’humidité ou la pluie, car celle-ci peut entraîner la rouille du matériel. Dans un but de prévention, il est bien de réaliser un dégraissage avec une solution simple (eau savonneuse chaude). Après, il peut être utile de poncer et de repeindre le métal.

Comment nettoyer un salon de jardin en aluminium ?

Résistant aux ultraviolets et aux intempéries, l’aluminium est un matériau facile à entretenir. On recommande de dépoussiérer, de laver à l’eau savonneuse et de rincer. Il faut éviter les chiffons abrasifs et produits détergents.

Comment nettoyer un salon de jardin en bois ?

Le bois constitue une substance naturelle qui confère de l’authenticité et de l’élégance aux meubles. Il mérite d’être entretenu pour garder tout son éclat. À ce titre, l’application d’eau savonneuse est une solution efficace. Pour un nettoyage profond, il est bien d’effectuer un ponçage.

En résumé, l’entretien d’un salon de jardin est une tâche délicate à mener. Il faut utiliser les produits idéaux pour chaque type de matériau afin de ne pas affaiblir celui-ci. Pour réduire l’exposition des meubles à la poussière, à la pluie ou aux ultraviolets, il vaut mieux les couvrir d’une housse de protection. Il suffira de sortir le mobilier si besoin d’utilisation.

Jean-Christophe

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis salon de jardin
Logo
PROMO Flash Amazon sur les salons de jardin jusqu'à dimanche !
This is default text for notification bar