Quand sortir le salon de jardin

salon de jardin étéC’est à nouveau la période de l’année où le temps commence à se réchauffer et les jours à s’allonger. Cela ne peut signifier qu’une chose : il est temps de commencer à penser à sortir les meubles de l’abri de jardin ! Oui mais voilà, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour le faire ? Pour profiter au maximum de vos meubles de jardin tout en les protégeant au mieux des intempéries pour en préserver la durabilité, vous devez vous assurer que vous les sortez au bon moment. Voici quelques conseils pour savoir quand sortir les meubles de jardin :

1. Attendez le beau temps

Cela peut sembler évident, mais il vaut vraiment la peine d’attendre les quelques premiers jours ensoleillés d’affilée que vous pourrez avoir une fois l’hiver passé avant de sortir vos meubles de jardin. En effet, il ne sert à rien de les sortir plus tôt s’il va faire humide et froid dans les jours qui vont s’ensuivre, sinon vous allez devoir tout ramener à l’intérieur ou trouver des solutions pour pouvoir protéger vos meubles des intempéries.

2. Vérifiez les prévisions

Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours vous fier à 100% aux prévisions météorologiques, mais cela vaut vraiment la peine de vérifier avant de décider de sortir vos meubles de jardin ou non. S’il y a une chance de pluie ou de temps plus froid dans les prochains jours, il est probablement préférable d’attendre que le temps soit plus stable avant de sortir vos meubles.

3. Protégez vos meubles des dommages causés par l’hiver

Si vous voulez que vos meubles d’extérieur durent des années, il est important que vous les protégiez des dommages causés par l’hiver. Cela signifie que vous devez les ranger dans un endroit abrité, comme dans votre garage ou dans un abri de jardin, pendant l’hiver. Ainsi, vous contribuerez à les maintenir en bon état et vous favoriserez grandement leur longévité, quel que soit le matériau dans lequel votre salon de jardin, votre table de jardin et votre mobilier d’extérieur sont faits. C’est l’un des gros points forts d’un abri de jardin. Le plus souvent multifonction, un abri ou chalet de jardin en bois servira à stocker tout le matériel de jardin y compris votre mobilier pendant la période hivernale. Avec un tel abri, votre salon de jardin votre table et vos chaises de jardin vous accompagneront pendant de nombreuses années ! Si vous habitez dans les Hauts-de-France, vous pouvez vous tourner vers Piscines Abris Designspécialiste des abris de jardin dans le Nord Pas-de-Calais.

4. Préparez vos meubles d’extérieur pour l’été

Une fois que vous avez décidé de sortir vos meubles d’extérieur, il est important de leur donner un bon nettoyage avant de les utiliser à nouveau. Cela vous aidera à vous débarrasser de la saleté ou des quelques toiles d’araignée qui pourraient s’être accumulées au cours de l’hiver. Si vos meubles sont en bois, c’est aussi une bonne idée de vérifier s’il y a des signes de dommages et de les réparer avant de les utiliser à nouveau. Une fois que vos meubles sont propres et prêts à être utilisés, vous pourrez profiter pleinement du beau temps à l’extérieur sur votre salon de jardin.

5. Traitez vos meubles d’extérieur pour les rendre plus résistants

Si vous voulez que vos meubles d’extérieur durent plus longtemps, vous pouvez utiliser des produits pour les protéger des intempéries quand vous les aurez sortis de l’abri de jardin et les nettoyer régulièrement. En fonction du matériau de vos meubles, il existe différentes façons de les traiter :

– Les meubles en bois : Vous pouvez protéger vos meubles d’extérieur en bois avec un vernis transparent ou une teinture pour bois. Cela permettra d’en préserver l’aspect naturel tout en le rendant plus durable.

– Les meubles en métal : les meubles d’extérieur en métal peuvent rouiller avec le temps s’ils ne sont pas correctement protégés des éléments. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer une couche de vernis transparent ou de peinture sur les meubles en métal.

6. Mais alors, quand sortir le salon de jardin ?

Vous vous en doutez, la réponse à cette question va dépendre de la région où vous habitez, forcément. En France, que vous soyez au Nord ou au Sud de la Loire, la réponse ne sera pas la même. Disons par exemple que dans le Nord de la France il est préférable d’attendre fin avril / début mai pour sortir vos meubles de l’abri de jardin ou du garage, tandis que dans le Sud de la France, vous pouvez les sortir dès le début du mois d’avril, voire avant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis salon de jardin
Logo
PROMO Flash Amazon sur les salons de jardin jusqu'à dimanche !
This is default text for notification bar