Quels sont les ustensiles essentiels dans une cuisine ?

Pour cuisiner intelligemment et simplement, il faut disposer des bons outils. Plutôt que de tout acheter dès le premier jour, vous pouvez vous constituer petit à petit un stock d’outils essentiels qui vous faciliteront grandement la vie. On découvre lesquels en détail ! A noter que cette liste est parfaite pour les cuisiniers débutants ou les chefs à petit budget.

Les couteaux

Si vous cuisinez, vous allez forcément utiliser un couteau. Si vous n’avez que de l’argent et de la place pour un seul couteau, prenez un couteau de chef. En effet, vous utiliserez ce couteau pour 90 % de vos préparations culinaires, alors achetez-en un beau et prenez-en soin. Cependant, nous vous recommandons vivement de vous procurer un couteau suisse ainsi qu’un couteau dentelé, car ils ont des fonctions différentes : les couteaux suisse vous permettent de cumuler plusieurs fonctions en un seul couteau et sont aussi parfaits pour le bricolage ou le camping. Les couteaux dentelés, quant à eux, vous permettent de couper facilement les tomates et le pain.

Les poêles et les casseroles

Ces ustensiles sont essentiels à la bonne cuisson de vos aliments. Il en existe de différents matériaux, de différentes formes et tailles et il n’est ainsi pas toujours facile de sélectionner les meilleurs. De notre point de vue, nous vous conseillons côté poêle de privilégier l’achat d’une poêle à frire anti-adhésive, en aluminium ou en acier inoxydable : c’est en effet un ustensile très polyvalent qui peut être utilisée pour saisir les viandes, faire sauter les légumes et préparer des sauces. L’achat d’un set de deux pièces vous permettra d’avoir deux tailles à portée de main et de cuisiner deux choses en même temps.

Côté casserole, il est important de choisir un ustensile qui vous permettra non seulement de porter à ébullition de l’eau pour cuire des plats emblématiques, comme les pâtes ou le riz, mais aussi de laisser mijoter vos sauces et plats en cuisson lente. Ainsi, nous vous conseillons d’une part d’investir dans deux casseroles de taille différentes, en acier inoxydable ou en aluminium, pour ce qui concerne les cuissons à ébullition. Pour le mijotage, pensez à privilégier l’achat d’une cocotte ou d’un wok.

Les plats de cuisson en verre

Les plats de cuisson en verre sont parfaits pour faire cuire des plats comme des rôtis ou des enchiladas au four. Comme ils vont au micro-ondes, un format de taille moyenne peut être inséré dans le micro-ondes lorsque vous avez besoin de précuire des légumes selon une méthode rapide de cuisson.

Les outils de mesure et de dosage

Cette catégorie d’ustensiles est essentielle pour réaliser correctement des recettes, en particulier en pâtisserie. Premièrement, nous vous conseillons d’investir dans un ou deux verres doseurs en plastique, avec indications de mesure pour les liquides (généralement en millilitres) et les éléments solides (généralement en milligrammes). Ensuite, il peut aussi être intéressant d’investir dans une balance de cuisine, ainsi que dans un set de cuillères à doser.

Les ustensiles hétéroclites inclassables mais essentiels

Enfin, il existe une série d’ustensiles n’appartenant à aucune catégorie précise mais essentiels à bien avoir dans votre cuisine, pour effectuer des tâches très précises. Parmi eux, on peut citer :

  • un égouttoir : essentiel pour retirer l’eau des pâtes ou du riz
  • une passoire : essentielle pour nettoyer la salade
  • un fouet : cet ustensile est important pour mélanger correctement vos préparations culinaires, notamment lors de la préparation de gâteaux
  • un ouvre-boîte : cela est important pour pouvoir ouvrir aisément les conserves et boîtes en tout genre.
  • une planche à découper : cet ustensile est un basique idéal pour découper fruits, légumes et viandes sans accroc, et surtout sans abîmer votre plan de travail.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis salon de jardin
Logo
PROMO Flash Amazon sur les salons de jardin jusqu'à dimanche !
This is default text for notification bar