Salon de jardin bas : comparatif et avis sur les meilleurs espaces de détente
Un salon de jardin bas est le meilleur moyen d’aménager un espace de détente sur votre terrasse ou dans votre coin de verdure.
Une fois que vous en serez équipé, vous profiterez d’un élégant lieu de vie pour recevoir vos amis ou vous reposer confortablement en famille.
Si vous cherchez à aménager un espace pour prendre l’apéritif ou vous détendre entre amis, de nombreux meubles bas sont à votre disposition. Vous avez le choix du simple fauteuil au grand canapé d’angle. Le mobilier de jardin bas offre aujourd’hui une gamme complète de pièces de différentes taille et de différents styles adaptées à tous les espaces extérieurs, du petits balcons au vaste étendues de verdure.
J’ai créé cette sélection pour vous présenter les meilleurs modèles du marché, tout style confondu. Un guide d’achat vous permettra également de choisir judicieusement en fonction des critères à prendre en compte avant de vous lancer. Grâce au nombreux styles et formes de salon de jardin bas, vous trouverez certainement sur cette page celui qui se marie le mieux avec votre environnement extérieur. N’hésitez pas à consulter aussi ma sélection de salons de jardin Leroy Merlin pour trouver les meilleurs produits de la marque.
[lwptoc]
Nos coups de coeur 2022
Les meilleurs modèles de la catégorie
Guide d’achat
Comment choisir son salon de jardin bas ?
Comme en témoigne cet article paru dans Le Point en septembre 2021, les français ont largement changé leurs habitudes de décoration par rapport à leur jardin. Aujourd’hui, ils recherchent davantage de confort, quitte à transformer leur extérieur en véritable lieu de vie. Le salon de jardin bas est devenue une pièce emblématique pour quiconque souhaite créer une atmosphère de détente sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin.
Si vous êtes intéressé vous aussi, il y a des critères importants à prendre en compte avant tout achat. Vous devez tous les passer en revue pour être certain de ne pas acheter un matériel qui ne vous convient pas. J’ai répertorié sur cette page la liste complète de ces caractéristiques pour vous aider à choisir le modèle qui correspond le plus à votre besoin.
L’usage
Vous devez déjà avoir une idée de l’utilisation que vous voudriez faire d’un ensemble mobilier bas. Étant donné le format, ces meubles sont tout à fait adaptés pour boire un verre en apéritif ou se détendre en lisant un livre ou en discutant avec des convives.
Pour choisir le bon mobilier, il s’agit surtout de savoir à quelle fréquence vous comptez l’utiliser. Si vous prévoyez de vous y installer fréquemment ou de recevoir régulièrement des invités, vous devriez opter pour un ensemble solide et fonctionnel.
Il existe des modèles modulables pour adapter le nombre de sièges en fonction des personne présentes. Pour que votre mobilier soit durable, ne lésinez pas sur les moyens en cas d’utilisation fréquente.
Votre salon peut toutefois avoir une fonction davantage décorative. Dans ce cas, si vous prévoyez de ne pas vous y installer souvent, mettez l’accent sur le design quitte à faire des économies sur la durabilité. Les produits que j’ai sélectionnés sur ce site ont tous un bon rapport qualité-prix mais certains sont prévus pour tenir très longtemps avec un usage régulier. Le prix suit forcément. Ce ne sont pas sur ces meubles là que vous devez vous concentrer si votre but est principalement décoratif.
Les dimensions
Ce critère doit être évalué en fonction de deux paramètres. Tout d’abord, vous devez estimer combien de personnes seront invitées à prendre place sur ce mobilier. En fonction de la fréquence d’utilisation, adaptez la capacité maximale de votre ensemble afin de ne pas manquer de place ou, à l’inverse de ne pas en avoir trop. En effet, plus il y a de places assises, plus l’investissement sera conséquent.
Le second paramètre est évidemment la taille de votre terrasse ou de votre jardin. S’ils sont vastes, vous aurez l’embarras du choix. Je vous recommande dans ce cas de choisir un ensemble de taille intermédiaire comptant 4 à 6 places, ou un grand format de plus de 8 places si vous recevez régulièrement.
Si en revanche votre espace extérieur est limité, vous devrez prendre en considération les dimensions des meubles que vous prévoyez d’acheter et la place que vous souhaitez leur consacrer afin d’éviter d’être encombré ou pire, de devoir remiser une partie de votre achat.
Les matériaux de fabrication
Pour fabriquer un salon de jardin bas, on utilise principalement du bois, du métal, du rotin, de la résine synthétique ou, plus rarement, du plastique. Ces matériaux sont tous prévus pour résister au temps et rendre vos meubles durables. Toutefois, le rotin, certains bois et certains métaux ne pourront pas résister à un niveau d’humidité trop élevé ou à un hiver trop rude.
De même, certains matériaux pourront vous demander un entretien spécifique. Vous devez donc garder en tête qu’en fonction du matériau, vos meubles devront peut-être être traités contre l’humidité, recouverts d’une housse protectrice ou rangés pendant l’hiver.
L’harmonie du design avec votre extérieur
Un ensemble de jardin est avant tout décoratif. Il faut évidemment que vous choisissiez en fonction de vos goût personnels mais surtout, votre choix doit s’accorder avec votre jardin ou votre terrasse et les autres éléments de décoration.
C’est un critère qui est souvent négligé mais qui est souvent la cause de nombreux renvois de produits. Afin d’éviter une déception lors de la réception de vos meubles, assurez-vous de choisir un style qui correspond bien avec votre propre environnement.
Pour cela, n’hésitez pas à demander des avis autour de vous, et essayez de vous détacher le plus possible des photos pour visualiser le mobilier choisi directement chez vous.
Pour eux qui le souhaitent, certains modèles permettent de créer une véritable pièce annexe grâce à leur design naturel et épuré. Si cela vous tente, je vous suggère ma sélection des meilleurs meubles d’extérieur en bois.
Salon de jardin bas : autres caractéristiques à prendre en compte
Outre les critères principaux que je viens d’énumérer, il existe d’autres aspects secondaires que sont le climat de l’endroit où vous vivez, le poids des meubles et la place dont vous disposez pour les ranger. Ils sont très rarement pris en compte mais ils peuvent pourtant ruiner votre achat.
Le climat de votre région
Ce critère a une importance capitale sur le matériau que vous devez choisir pour vos meubles et l’entretien que vous comptez y consacrer. En effet, si vous vivez dans une région au climat chaud avec très peu d’intempéries, vous aurez le plus large choix des matériaux et très peu d’entretien à votre charge.
Si en revanche vous vivre dans une région ou les intempéries sont fréquentes et les hivers rudes, vous devrez choisir des matériaux robustes et ne pas négliger leur entretien.
Cela peut même nécessiter d’avoir un espace dédié au rangement de vos meubles pour les protéger des perturbations. Votre salon de jardin bas est un investissement durable.
Vous devez donc impérativement vous renseigner sur la résistance des meubles aux intempéries avant votre achat et vous assurer que vous pourrez prendre les dispositions nécessaires pour les protéger.
Le poids
Le poids des meubles doit être pris en compte si vous êtes amené à les déplacer. Si vous devez les ranger régulièrement pour les protéger des intempéries, choisissez-les légers pour que la tâche soit plus facile. Attention toutefois car les meubles légers ne résisteront pas en cas de fortes bourrasques. Les meubles lourds ne craindront pas les vents violents mais ils seront plus compliqués à déplacer donc à ranger.
Votre espace de rangement
Comme nous venons de le voir, selon le matériau choisi, vous devrez ou non ranger vos meubles durant l’hiver ou lorsque la météo sera trop mauvaise. Si c’est le cas, assurez-vous en amont d’avoir la place nécessaire à l’abri pour entreposer votre ensemble de jardin. Si les salons hauts sont souvent pliables et peuvent être rangés facilement sans avoir à monopoliser une grande surface, les meubles bas quant à eux sont souvent massifs. Vous devez donc faire votre choix en fonction de cela pour ne pas que vos meubles vous encombrent.
Salon de jardin bas : récapitulatif des avantages et inconvénients
Conclusion
Un salon de jardin bas est une excellent achat pour aménager un espace chaleureux à l’extérieur où vous pouvez inviter vos proches à se détendre autour d’un verre ou passer d’agréables moments pendant la belle saison et les chaudes soirées d’été.
De manière générale, il est toujours possible de trouver le mobilier adapté quelque soit la taille de votre jardin, terrasse ou balcon. Vous aurez juste à tenir compte des critères listés ci-dessus pour ne pas avoir de mauvaise surprise et votre ensemble de meubles bas embellira votre extérieur de la meilleure des façons.
Si vous êtes fan de bricolage et que vous cherchez du mobilier tendance, je vous invite à consulter ma page sur les meubles extérieurs en palette où vous trouverez mes conseils de fabrication et ma sélection de produits en vente directe.