Salon de jardin résine : comparatif et avis sur ce mobilier robuste et tendance

Un salon de jardin résine a tout pour plaire parce qu’il est esthétique, résistant et bon marché. Grâce aux avantages de ce matériau (aussi appelé rotin synthétique), vous pourrez laisser vos meubles à l’extérieur toute l’année sans qu’ils ne soient détériorés par les intempéries.

En revanche, si la plupart des modèles résistent bien à la pluie, certains peuvent être plus sensibles que d’autres aux rayons solaires (UV), notamment en fonction de la couleur de la résine.

C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous les meilleurs modèles du marché en fonction non seulement de leur rapport qualité-prix et de leur durabilité, mais aussi selon les critères propres à ce matériau. Je vous conseille de bien lire le guide d’achat sur cette page pour vous assurer d’acheter le meilleur ensemble mobilier en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous appréciez la résine et le style moderne, je vous invite à consulter également ma sélection des meilleurs ensembles en aluminium. Ces deux matériaux s’allient harmonieusement pour un rendu avant-gardiste.

[lwptoc]

Nos coups de coeur 2022

Les meilleurs modèles de la catégorie

BEST SELLER !
salon de jardin en resine avec table

Bica Nebraska

Un ensemble incontournable pour les amateurs de résine, un des meilleurs rapports qualité prix du marché.
Salon de jardin en résine bigzzia

Bigzzia Paris

L’élégance à tout petit prix sans lésiner sur la qualité et sur la durabilité.
Salon de jardin en resine

TecTake Sparta

Le modèle le plus vendu de la marque TecTake, leader mondial dans la fabrication de meubles d’extérieur.
Note : 8,5/10
salon de jardin Panama 4 places

Panama 4 places

Un ensemble de configuration classique au meilleur prix.
tectake modena

TecTake Modena

Un des rares salons bas encastrables avec des poufs pour s’allonger confortablement au soleil.
tectake malaga 6 personnes

TecTake Malaga

Un des meilleurs modèles encastrables pour prendre vos repas lors des belles journées d’été.
Note : 8,5/10
salon de jardin tectake bilbao

TecTake Bilbao

Un modèle petit format encastrable, idéal pour déjeuner entre proches.
Note : 8,5/10
salon de jardin resine cordoue

Cordoue

Un ensemble décoratif et confortable au prix imbattable.
Note : 7,5/10
tectake toulouse

TecTake Toulouse

Un modèle parfait pour admirer la vue ou le coucher de soleil à deux.
salon de jardin deuba casaria verona

Deuba Casaria Verona

Cet ensemble mixte bois d’acacia et résine apporte élégance mais aussi confort grâce aux sièges inclinables.
Note : 7,5/10
salon de jardin résine tectake lausanne

TecTake Lausanne

Idéal pour un repas en tête à tête au soleil.
Note : 8,5/10
Tectake corfou

TecTake Corfou

Parfait pour une ambiance lounge sur votre terrasse.
Note : 7,5/10
Deuba salon de Jardin en polyrotin Gris Beige

Deuba polyrotin clair

Un ensemble aux chaleureuses couleurs d’été.
TecTake VENISE 6+1 places

TecTake Venise

Un des rares salons modulables pour d’innombrables possibilités de configurations selon vos envies.
Note : 8,5/10
test et avis salon de jardin ankara resine tressee 4 places

Ankara

Un salon en résine tressée solide et polyvalent aussi bien à l’intérieur à qu’à l’extérieur.
tectake valence en resine gris

TecTake Valence

Un salon de jardin très chaleureux et confortable pour les repas de famille ou l’apéritif entre amis.
TecTake Barletta

TecTake Barletta

Un modèle modulable au besoin pour prendre un repas confortablement installé.
Note : 8,5/10
salon de jardin tectake sienne marron naturel

TecTake Sienne

Un canapé d’angle au design unique et modulable en fonction de l’environnement.
Note : 8,5/10
Salon de jardin en resine tressee Concept Usine Mykonos 4 places test et avis

Concept Usine Mykonos

Un des meilleurs rapport qualité prix pour un salon de jardin en résine 4 places
Note : 8,5/10
Salon de jardin en resine tressee Outsunny gris 6 places test et avis

Outsunny 6 places

Idéal pour prendre un repas confortablement installé sur le canapé

Quel salon de jardin résine choisir ?

meuble en resine marron et apéritif

Encore appelée poly rotin ou osier synthétique, la résine est une fibre de synthèse fabriquée à partir de polyéthylène. Son aspect est très semblable à l’osier.

Elle est très utilisée dans la fabrication de meubles d’extérieur car sa résistance leur permet de résister aux intempéries et donc d’éviter d’avoir à les ranger après chaque utilisation.

De plus, les meubles fabriqués avec ce matériau s’adaptent harmonieusement à la plupart des environnements. C’est pourquoi les ventes explosent depuis 2021. Vous devez rechercher un ensemble qui a la capacité d’accueil adéquate selon vos besoins et votre budget. Néanmoins, il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour choisir les meilleurs meubles en résine.

L’usage de votre salon de jardin résine

Tout d’abord, vous devez déterminer l’usage que vous allez faire de votre ensemble extérieur. Une fois que cela sera clair dans votre esprit, il vous sera plus facile de délimiter vos recherches à un agencement bien spécifique.

Si vous souhaitez prendre vos repas à l’extérieur avec votre famille, vous devrez plutôt vous tourner vers une grande table et un ensemble de chaises qui permettent de se tenir droit.

Repas de famille dans le jardin

Si vous cherchez plutôt un coin confortable pour lire, vous détendre our prendre l’apéritif entre amis, regarder les ensembles comprenant des canapés et des fauteuils avec des cousins confortables ainsi qu’une table basse.

Les dimensions

Vous devez inévitablement envisager la taille de votre futur ensemble d’extérieur. Pour cela, il faut vous demander :

  • Quel est votre espace extérieur disponible ?
  • Combien de personnes vont régulièrement en profiter ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une terrasse de grande taille, vous avez bien plus de choix qui s’offrent à vous. Je vous recommande un ensemble prévu pour accueillir 4 à 6 personnes minimum. Les meubles décoreront harmonieusement votre espace et vous pourrez y recevoir suffisamment de convives lors de vos réceptions. 

En revanche, si vous organisez régulièrement des grandes fêtes, des barbecues géants ou des repas avec plusieurs familles, vous devrez plutôt vous tourner vers les modèles pouvant accueillir au moins 6 à 10 personnes

meubles extérieurs au bord de la mer

Si vous avez vous-même une famille nombreuse et que vous recevez régulièrement, il existe des ensembles modulables conçus spécialement pour ce genre de situation. Ils sont composés de tables avec rallonges, de chaises encastrables et de petits tabourets d’appoint afin de ne jamais manquer de places.

La couleur de la résine

Le mobilier en résine est destiné à un usage extérieur. Ce matériau doit donc répondre à certaines exigences en fonction des conditions météorologiques de votre région. Vous devez être vigilant là-dessus lors de votre l’achat : la qualité et la couleur auront un impact sur la durabilité de vos meubles.

Contrairement au rotin naturel, la résine a une très bonne résistance à la pluie, à la neige et à l’humidité. C’est pour cette raison qu’elle est devenue très populaire dans le milieu du mobilier de jardin. De plus, comme le bois, cette matière ne chauffe pas au soleil ce qui évite de se bruler. Ces caractéristiques assurent également à vos meubles une très bonne durabilité. 

Cependant, vous devrez choisir un coloris foncé ou noir si vous vivez dans une zone très ensoleillée car la résine claire peut se décolorer au fil du temps. Cependant, vous pouvez toujours couvrir vos meubles pour résoudre ce problème si vous préférez une couleur claire.

Le design : résine moulée ou résine tressée

Le design est évidemment l’élément le plus important car votre salon est avant tout décoratif. Il doit embellir votre extérieur et créer une ambiance de confort. À vous de choisir le design des meubles en fonction de l’ambiance que vous voulez créer.

Il existe principalement deux types de design. La résine moulée est considérée comme la moins haut de gamme. Il s’agit en réalité de polypropylène (une sorte de plastique) qui imite le tressage. La résine tressée est quant à elle fidèle à la finition. Elle est également de meilleure qualité car plus souple et plus harmonieuse. Elle sera toutefois plus chère que la résine moulée.

Autres caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’un salon de jardin résine

L’intégration à l’environnement

C’est une erreur que j’ai moi-même faite. Assurez-vous que le style que vous êtes sur le point de choisir soit assorti avec les autres éléments qui composent votre espace extérieur (piscine, végétation, autres éléments décoratifs…) et bien sûr au style de votre maison. 

C’est un point qui est souvent négligé. Les acheteurs se rendent compte seulement après leur achat que la couleur ou le style du salon ne s’intègrent pas du tout à leur extérieur. 

Salon en resine avec coussins

Il est certes possible de retourner votre commande mais vu le format relativement lourd encombrant des meubles, il vaut mieux éviter d’avoir à le faire. Je vous conseille donc de bien visualiser l’ensemble choisi avant tout achat à l’aide des photos, et n’hésitez pas à demander des avis à vos proches.

Le poids

Les meubles en résine sont légers ce qui facilite leur déplacement. Il s’agit certes d’un avantages, mais l’inconvénient, c’est qu’il peut se renverser en cas de fortes bourrasques. Si vous vivez dans une région avec beaucoup de vent et d’orages, pensez à ranger vos meubles lorsque le temps se gâte.  

L’espace prévu pour le rangement

Si vous devez prévoir un espace de rangement, veillez à ce qu’il soit suffisamment grand. En effet, les meubles en résine peuvent rarement se plier et comme vous pouvez le voir sur les photos la plupart sont massifs et prennent beaucoup de place. Tenez en compte avant de passer commande.

Votre budget pour un salon de jardin résine

Ce critère dépend évidemment de vous. J’ai sélectionné sur ce site différents modèles correspondant à différents budgets mais sachez qu’ils ont tous une bonne durabilité et le meilleur rapport qualité-prix, afin que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de vos meubles d’extérieur. Si vous avez un budget très limité, je vous invite à consulter ma sélection des meilleurs salons de jardin pas cher.

Récapitulatif des avantages et inconvénient des meubles de jardin en résine

Avantages
  • Solide et durable
  • S’adapte à tous les environnements
  • Nombreux choix de styles et de coloris
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Ne chauffe pas au soleil
Inconvénients
  • Trop léger pour résister aux vents violents
  • Coloris clairs sensibles aux UV
  • Prends beaucoup de place pour le rangement
Diaporama de modèles de salon de jardin résine

Conclusion

Il y a de nombreuses raisons de se procurer des meubles en résine synthétique. Ce matériau est un très bon choix si vous voulez un mobilier durable et résistant que vous n’aurez pas besoin de ranger après chaque utilisation. Leur style s’adapte à la plupart des espaces extérieurs ce qui explique l’augmentation fulgurante des ventes depuis quelques années. Si vous préférez toutefois un matériau naturel, je vous invite à consulter ma sélection du meilleur mobilier d’extérieur en bois.

Jean-Christophe.

Foire aux questions

Comment nettoyer mon salon de jardin résine ?

La résine est lisse et très facile à nettoyer. N’utilisez jamais de produits détergeant ou corrosifs qui risquent d’endommager les meubles. De l’eau avec du savon et un chiffon doux suffisent largement pour le nettoyage.

Comment entretenir mon salon de jardin résine ?

L’avantage de ce matériau est qu’il est très résistant et ne demande pas d’entretien particulier. Pour assurer leur longévité, vous pouvez toujours ranger vos meubles pendant l’hiver ou les recouvrir d’une housse, mais même sans cela ils résisteront très bien à l’humidité. Ils peuvent en revanche être assez légers, donc assurez-vous qu’ils soient protégés contre d’éventuelles chutes en cas de vents violents.

Comment réparer mon salon de jardin résine ?

Il peut arriver qu’une bande soit fracturée. Vous pouvez acheter des rouleaux de résine très facilement dans les magasins de bricolages et sur internet. Pour le remplacement, commencez par enlever l’ancienne bande en la tirant d’un côté. Maintenez la nouvelle bande puis glissez-là avec votre autre main par-dessous et par-dessous les bandes perpendiculaires en suivant le tressage. Utilisez un outil pour passer dans les endroits serrés. Coupez à l’aide d’un cutter quand vous arrivez au bout et maintenez la bande avec des points colle à ses extrémités.

Quel résine pour mon salon de jardin ?

Le soleil a un effet sur la couleur de la résine. Si vous vivez dans une région très ensoleillée, nous vous conseillons une couleur foncée pour éviter une décoloration rapide de vos meubles. Toutefois, si vous les couvrez ou si vous les rangez quand vous ne les utilisez pas, ceci n’est plus un problème. Il n’y a pas d’autres différences entre les résines synthétiques.

Avis salon de jardin
Logo
PROMO Flash Amazon sur les salons de jardin jusqu'à dimanche !
This is default text for notification bar